Comment choisir un berceau pour bébé ?

Un berceau est une chose des plus importantes à avoir lors de l’arrivée de son bébé. En effet, c’est dedans qu’il fera ses premières nuits, il est donc important de choisir un modèle de qualité afin d’assurer un confort ainsi qu’une sécurité à son nouveau-né. Ayant moi-même rencontré de nombreuses confusions lors de ce choix, j’ai décidé de mettre en ligne cette rubrique qui j’en suis sûr répondra à la plupart des questions dont vous vous posez. De nos jours, il existe des centaines de différents modèles, certains sont à roulettes, d’autres à bascule ou encore même évolutifs. Il n’est donc pas évident de faire le bon choix. Ici, je vous ai noté les critères les plus importants à prendre en considération lors du choix d’un berceau pour bébé.

comment bien choisir un berceau bébé

Les 3 caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un berceau bébé

Le modèle idéal de berceau dépendra à chaque personne, cela dépendra bien entendu de vos goûts, mais plus précisément de l’utilité auquel il devra servir. Afin de savoir quel type de modèle s’adaptera le mieux à vos besoins, je vous recommande de répondre à quelques petites questions toutes simples, telles que : Attendez-vous de ce berceau une utilisation à domicile ou pour un voyage ? Attendez-vous de lui une utilisation quotidienne ou seulement pour une fois de temps en temps ? Serai-ce un modèle pour de simples petites siestes ou bien pour une nuit entière ? Etc. Mais ce n’est pas tout, je vous propose désormais de découvrir les 3 caractéristiques les plus importantes dans le choix d’un berceau, il s’agit de :

  • La sécurité, c’est de loin le point le plus important. En effet, un berceau bébé de mauvaise qualité pourrait engendrer des problèmes de sécurité, comme par exemple un espacement trop large des barreaux ou encore un manque de freins sur des roulettes, etc. Il est vrai que ce ne sont que des petits détails, toutefois ils pourraient quand même être dangereux pour votre bébé. Sélectionnez un modèle sécurisé et surtout respectez l’âge exact pour chaque berceau, c’est-à-dire qu’il n’est absolument pas recommandé de mettre un enfant de plus de 6 mois dans un berceau de nouveau-né, ce dernier pourrait facilement passer par-dessus.
  • Le confort arrive en deuxième position. C’est un critère qui est lui aussi très important afin que bébé puisse dormir d’une façon plus agréable. Pour cela, je vous recommande fortement d’opter pour un berceau équipé d’un matelas de qualité comme le berceau Chicco Next2Me par exemple. Un tour de lit confortable est également important ainsi qu’une literie douce et de bonne qualité afin que bébé puisse s’endormir très confortablement.
  • La praticité est le dernier point le plus important à prendre en compte. Ce critère est d’autant plus important si vous êtes à la recherche d’un berceau qui servira souvent à être transporté ou bien si vous avez l’intention de le passer d’une pièce à l’autre dans la maison. Pour cela, je vous recommande d’opter pour un modèle étant équipé de roulettes avec freins. Un berceau assez fin et facilement transportable est préférable, il est également recommandé que ce dernier soit pliable d’une façon ergonomique afin de prendre le moins de place possible. Et pourquoi ne pas opter pour le modèle Chicco Lullago, par exemple ?

Davantage de critères à prendre en considération

Sachez que plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’un berceau bébé. Chaque modèle est équipé de ses propres fonctionnalités et caractéristiques, ce qui permet de différencier chaque berceau. Afin de sélectionner un modèle sécurisée, je vous recommande de consulter notre guide de sécurité pour berceau bébé, en cliquant ici même. Mais avant tout, jetons un léger coup d’œil sur les critères d’achat d’un berceau !

Le matelas

Ce critère désignera le confort de votre bébé, il est préférable de choisir un matelas épais et légèrement moelleux, si le matelas est trop dur, bébé pourrait avoir mal au dos et cela aura des conséquences néfastes sur son sommeil. Si toutefois, vous venez de réaliser l’achat d’un berceau et que vous ne vous étiez malheureusement pas aperçu de la qualité du matelas, alors je vous recommande de tout simplement rajouter un matelas supplémentaire ou une simple couverture afin de rembourrer la zone d’une manière à ce qu’elle soit plus confortable.

Vous connaissez désormais comment bien choisir un berceau bébé. Grâce à mes différents critères, tous ces modèles n’auront plus aucun secret pour vous ! A vous de faire le bon choix, Bonne chance !