Tout savoir sur la sécurité de bébé dans un berceau

Les premiers mois de vie de bébé sont généralement les plus difficiles, ils demandent une extrême vigilance en termes de sécurité. Bébé n’est pas encore autonome et ne peut malheureusement pas contrôler la dangerosité de ses gestes. Il est donc nécessaire de choisir des accessoires sûrs et sécurisés. Le choix d’un berceau est également un élément qui demande quelque temps de réflexion. Afin de connaître tous les critères à prendre en considération lors de l’achat d’un berceau bébé, je vous conseille de consulter ma rubrique : Comment bien choisir un berceau bébé ? Mais, tout d’abord, j’ai décidé aujourd’hui de créer cet article afin de vous parler des notions de sécurité à connaître à propos des berceaux bébé.

securite berceau bebe

L’âge requis pour un berceau

Il est tout d’abord important de savoir que selon le modèle de berceau que vous choisirez, l’âge maximal requis n’est pas le même. Certains s’adapteront à des nouveau-nés jusqu’à un âge maximal de 1 mois, d’autres de 3 mois ou encore 6 mois. Il est impératif de respecter ce critère pour la sécurité de votre bébé. En effet, si bébé devenait à dépasser l’âge requis, il pourrait être trop lourd, ou bien même peut-être y passer par-dessus.

Le choix d’un berceau

Afin que votre bébé puisse dormir en toute sécurité sans même que vous n’ayez à vous en inquiéter, je vous propose de découvrir les critères de sécurité à prendre en considération lors de l’achat d’un berceau bébé.

  • Les berceaux antiques datant des années antécédentes à 1986 ne devraient pas être utilisés puisque la plupart d’entre eux ne répondent pas aux normes de sécurité actuelles.
  • L’espacement des barreaux ne doit pas dépasser 6 cm afin que bébé ne puisse pas passer ses membres à travers. Ce qui pourrait être très dangereux.
  • Si le berceau est équipé de roulettes, alors celles-ci doivent impérativement être dotées de freins afin de pouvoir verrouiller le système roulant lorsque bébé dormira tranquillement seul sans être sous la surveillance d’un adulte.
  • La profondeur du berceau avec le matelas doit être d’un minimum de 20 centimètres pour les nouveau-nés. Cette dernière augmentera au fil du temps que bébé grandira. Ainsi dit, plus bébé grandit, plus la profondeur devra être importante afin qu’il ne puisse pas sortir de son lit par lui-même.
  • Le matelas doit être de nature ferme et parfaitement ajusté au berceau afin que votre bébé ne puisse parvenir à se faufiler en dessous par exemple.

Les étapes importantes pour la sécurité de bébé

La sécurité ne s’agit pas seulement du berceau en lui-même, mais également de l’environnement, de la façon de positionner le bébé, de son entretien, etc. Ici, vous trouverez les étapes les plus importantes afin d’assurer une sécurité parfaite à votre bébé.

L’installation

A la réception du berceau il sera généralement en plusieurs pièces, ce sera donc à vous de l’installer grâce à un mode d’emploi offert. Pour cette étape, je vous conseille de bien suivre chaque indication à la lettre. C’est-à-dire qu’il n’est absolument pas recommandé d’essayer d’installer le berceau sans même prendre connaissance de son mode d’emploi ou bien encore d’y ajouter des modifications par soi-même. Assurez-vous également que les côtés du berceau soient correctement verrouillés. Quant au matelas, il doit parfaitement être mis en place afin qu’il ne puisse pas bouger.

Notre sélection des berceaux fiables et sécurisés

Berceau nouveau-nés (Naissance – 3 mois)

Berceau MCC

berceau MCC
Si toutefois, vous êtes à la recherche d’un couffin pratique, confortable et sécurisé pour les premiers mois de vie de votre bébé, alors pourquoi ne pas opter pour ce modèle-ci ? Il est équipé d’un système à bascule et il peut également être transporté grâce à des poignées latérales en cuir.

Berceau Honey Bee

berceau Honey bee
Ce modèle est parfait pour bercer bébé afin qu’il puisse s’endormir d’une façon agréable. Il est également possible de verrouiller le berceau afin qu’il soit stable. Des roulettes multidirectionnelles dotées chacune d’entre elles de freins sont également présentes afin d’apporter une fluidité au berceau.

Berceau Waldin

berceau waldin 1
Très joli et traditionnel à la fois, ce berceau en osier sera parfait pour les premiers mois de votre nouveau-né. Des roulettes multidirectionnelles équipées chacune d’entre elles de freins ainsi qu’une poignée sont également présentes. Ce qui vous permettra de pouvoir facilement déplacer le berceau d’un endroit à l’autre.

Berceaux bébé (Naissance – 6 mois)

Berceau Chicco Lullago

berceau chicco lullago
Si toutefois vous voyagez très souvent alors ce modèle sera fait pour vous. Parfait pour les 6 premiers mois de vie de bébé, il vous assure une utilisation pratique, confortable, mais surtout très sécurisée. Un matelas ferme de qualité a été intégré à ce modèle ainsi que des crampons antidérapants.

Berceau Chicco Next2Me

berceau chicco next 2 me 1
Ce modèle vous permettra de fixer le lit de votre bébé au vôtre d’une façon très sécurisée. En plus de cela, il peut tout simplement redevenir un berceau ordinaire grâce à la possibilité d’ouverture et de fermeture de l’un de ses côtés. Une fenêtre en filet est également présente afin d’assurer une aération parfaite.

Berceau Infantastic 2 en 1

berceau Infantastic 2 en 1
Ce modèle tout à fait ordinaire permettra à bébé d’y faire ses nuits pendant les 6 premiers mois de sa vie. Il offre lui également, la possibilité de se fixer au lit de papa et maman. En plus de cela, ce modèle est doté d’un système de roulettes multidirectionnelles à freins ainsi qu’un mode à bascule.